Comment-entretenir-vos-meubles-de-salle-à-manger DEKOFLIX

Comment entretenir vos meubles de salle à manger ?

La majorité d'entre nous sommes coupables de négliger la salle à manger et de profiter de notre dîner dans le salon devant la télévision. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous utilisez votre salle à manger, il est important qu'elle soit nettoyée régulièrement. Le simple fait de nettoyer et d'entretenir vos chaises de salle à manger et votre table à manger contribue souvent à assurer sa longévité. Comment entretenir vos meubles de salle à manger ? La suite de cet article propose quelques méthodes simples et efficaces pour y arriver.

La table à manger 

Bois naturel 

Les tables de salle à manger en bois naturel peuvent sembler simples et faciles à nettoyer, mais elles ont tout de même besoin de soins et d'entretien. La première chose que vous pouvez faire quotidiennement ou hebdomadairement pour garder votre table à manger en bon état est de la dépoussiérer. Lorsque la poussière s'accumule, elle peut finir par rayer la surface du bois. Nous vous recommandons d'utiliser un chiffon doux en microfibre pour essuyer et polir délicatement la surface en bois. Les sprays et liquides de nettoyage commerciaux génériques peuvent souvent être très dommageables pour les bois naturels, nous vous suggérons d'éviter d'utiliser des sprays de dépoussiérage à base de silicone car ils peuvent décaper la surface de votre table à manger en bois naturel et causer des dommages à long terme.

Nous vous recommandons de faire un nettoyage en profondeur toutes les quelques semaines, essuyez toute votre table à manger en bois avec un chiffon doux en microfibre et un mélange de savon doux et d'eau. Il est important qu'il ne reste pas d'eau ou de résidus sur la table, nous vous recommandons d'utiliser des serviettes en papier, des torchons de cuisine ou des torchons pour absorber tout excès d'humidité.

Le bois peut facilement se rayer ou se bosseler, il est essentiel de ne pas pousser ou faire glisser des assiettes ou des plats de service sur la surface en bois. Les rayures peuvent être extrêmement tenaces et difficiles à enlever une fois qu'elles se sont formées, ce qui ternira l'apparence de votre table à manger.

Plateau en verre 

Si vous avez une table de salle à manger en verre, elle peut être facilement rayée et, malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire pour les retirer. Malheureusement, le verre montre très facilement des marques, de la saleté et de la poussière et il est donc essentiel de le nettoyer très régulièrement avec un chiffon en microfibre propre et un mélange d'ammoniaque et d'eau ou un nettoyant pour vitres naturel ordinaire.

Les chaises de salle à manger

Appliquer un spray protecteur de tissus

Nous vous recommandons d'appliquer un protecteur de tissu lorsque vous achetez vos chaises de salle à manger pour la première fois, ou si cela n'a pas été fait lors de leur achat, lors d'un nettoyage en profondeur récent. Les protecteurs de tissu aident à repousser les taches et les déversements et vous accordent une période de grâce pour le nettoyer rapidement avant qu'il ne cause des dommages permanents.

Faites nettoyer professionnellement vos chaises de salle à manger

Lorsqu'il s'agit de repas en famille, des accidents et des déversements sont inévitables. Vos chaises de salle à manger peuvent avoir besoin d'être nettoyées à sec par un professionnel après quelques mois, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise professionnelle pour nettoyer en profondeur vos chaises de salle à manger au moins deux fois par an. Il est important de trouver une entreprise qui utilise des produits chimiques sans danger pour le type de matériau de vos chaises de salle à manger.

Réparez vos pieds de chaise basculants

Il n'y a rien de pire que d'avoir la chaise défectueuse à l'heure du dîner. Bien que le maintien de vos chaises de salle à manger en bon état nécessite un nettoyage, il nécessite également un entretien approprié. Assurez-vous de vérifier régulièrement tous les pieds de vos meubles de salle à manger pour vous assurer qu'il n'y a pas de copeaux, d'inclinaisons ou de défauts - s'il y en a, réparez-les dès que possible pour vous assurer que les dommages ne s'aggravent pas. 

Le buffet de la salle à manger 

Pour maintenir l'apparence propre et attrayante de votre buffet de salle à manger, il est important de le nettoyer régulièrement. Utilisez un chiffon doux et de l'eau tiède savonneuse pour éliminer la poussière et les taches sur la surface. Évitez d'utiliser des produits abrasifs ou des éponges rugueuses, car ils peuvent endommager la finition du bois.

Si vous renversez quelque chose sur votre buffet, nettoyez-le immédiatement pour éviter que la tache ne s'incruste dans le bois. Utilisez un chiffon propre et sec pour éponger la tache, puis nettoyez la zone avec de l'eau tiède savonneuse pour éliminer tout résidu.

Utilisez une cire ou un polish pour bois pour maintenir l'éclat et la protection de la surface de votre buffet. Appliquez-le régulièrement selon les instructions du fabricant pour aider à protéger la finition et à éviter les rayures et les taches.

Évitez de placer des objets chauds, tels que des plats chauds sortant du four, directement sur la surface de votre buffet. Cela peut laisser des marques ou des taches sur le bois qui peuvent être difficiles à enlever.

La lumière directe du soleil et l'humidité excessive peuvent endommager le bois de votre buffet et causer des taches et des fissures. Essayez de maintenir votre buffet à l'abri de la lumière directe du soleil et de l'humidité excessive pour le protéger et le maintenir en bon état.

La vitrine de la salle à manger 

Il est important d'essuyer régulièrement la vitrine de la salle à manger avec un chiffon doux et un nettoyant pour verre. Cela permet de maintenir son aspect brillant et transparent. Évitez les produits abrasifs ou les lingettes en microfibre qui peuvent rayer la surface de la vitrine. Au lieu de cela, utilisez un nettoyant pour verre doux et un chiffon doux pour éviter les rayures.

Si des taches apparaissent sur la vitrine, elles peuvent être enlevées en mélangeant de l'eau tiède et du savon doux. Utilisez un chiffon doux pour essuyer la vitrine et éliminer les taches. Si les taches sont tenaces, il est conseillé d'utiliser un nettoyant pour verre spécial qui est formulé pour enlever les taches difficiles.

Les rayures sur la surface de la vitrine peuvent gâcher son aspect brillant et transparent. Pour éviter les rayures, rangez les objets délicats en premier et les objets lourds en dessous. Assurez-vous également de ne pas glisser les objets sur la surface de la vitrine, car cela peut causer des rayures.

Lorsque vous n'utilisez pas la vitrine, rangez-la dans un endroit propre et sec. Évitez de la stocker dans un endroit humide ou chaud qui peut causer la décoloration ou la déformation de la vitrine. Il est également important de ne pas la stocker près de sources de chaleur, telles que des radiateurs, car cela peut causer la déformation de la vitrine.

Tenez toujours compte de votre mode de vie lorsqu'il s'agit de choisir des meubles. C'est juste une question d'habitude, d'entretien régulier et de prise de conscience pour prendre soin de vos meubles de salle à manger !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.