Comment décorer un salon ?
Share
Comment décorer un salon ?
Comment décorer un salon ? Que votre style soit traditionnel ou moderne, décontracté ou formel, audacieux ou discret, votre salon doit être un endroit où vous pouvez vous sentir à l'aise, baisser votre garde et vivre des moments heureux avec vos amis ou votre famille. Il y a un art de décorer une pièce qui a fière allure et qui fonctionne bien pour vous. Alors avant de vous lancer dans une refonte de salon avec votre pro, armez-vous de quelques astuces simples qui vous faciliteront la tâche. Lisez la suite de cet article afin de les connaître.
Vous voulez savoir Comment décorer un salon ?
Mélangez la lumière et l'obscurité
Lorsqu'un salon présente un aspect tout blanc et lumineux, il peut sembler trop "propre" et impénétrable. Quand il fait tout noir, on peut avoir l'impression d'être dans une grotte. Mais le mélange de couleurs sombres et claires crée un look dynamique qui a de la profondeur et de l'équilibre. La conception de tout genre d'espace doit bénéficier de l'inclusion d'au moins un peu de blanc et un peu de noir.
Contrastez vos neutres
Au-delà du blanc et du noir, décorer un salon avec une variété de neutres contrastés contribue grandement à le rendre riche et accueillant. Dans cet exemple, les murs blancs, le cuir caramel, la quincaillerie en laiton, le canapé gris et les armoires bleu-gris contrastent tous, ce qui met en valeur leurs différentes finitions et nuances. Cela rend la palette plus riche avant même que d'autres éléments clés, tels que la couleur, le motif et la texture, ne soient ajoutés.
Jouez avec la texture
La texture est facile à négliger lors de la décoration d'un salon, d'autant plus que nous ne la voyons pas tant que nous ne la touchons pas. Mais c'est important pour rendre un salon confortable, et cela vaut pour les textures moelleuses qui plaisent au toucher et les textures plus dures qui ajoutent du contraste. Incluez du cuir, du coton, de la laine, du métal, de la pierre, du verre, des plantes et autant d'autres textures que vous le pouvez. Trouvez un architecte d'intérieur pour vous aider à décorer votre salon au cas où cela vous poserait de problème.
Les oreillers sont un excellent point de départ, surtout si vous décorez un salon avec un budget limité. Recherchez d'autres accessoires et meubles pour ajouter de nouveaux matériaux à la palette, même à petites doses.
Travailler dans du bois
Nous ne pouvons pas parler de texture sans parler du bois, l'un des meilleurs matériaux pour apporter une sensation de chaleur à un salon.
Il y a tellement de façons d'ajouter du bois, chacune d'entre elles rendra un espace un peu plus invitant. Considérez les panneaux muraux, les tables d'appoint, les tabourets mobiles, les cadres photo, les pieds de canapé et les œuvres d'art sculptées comme quelques-unes des nombreuses options.
Mélangez votre rembourrage
Bien sûr, la plupart des magasins de meubles vous offrent la possibilité d'acheter un salon entier avec un rembourrage assorti, mais cela ne signifie pas que vous devriez le faire. Dans un coin salon formel, un rembourrage assorti peut donner un sentiment de maturité et d'ordre, mais si vous voulez qu'un salon soit confortable et accueillant, mélangez et assortissez vos pièces rembourrées pour donner au design un peu plus de personnalité.
L'un des moyens les plus sûrs d'y parvenir est de mélanger des fauteuils en cuir avec un canapé en tissu ou vice versa, de sorte que les matériaux contrastent de manière manifestement intentionnelle. Cela donne au design du salon une certaine diversité, ce qui peut également offrir aux membres de la famille différentes options en fonction de leurs préférences en matière de sièges.
Choisissez des tissus pratiques
En parlant de rembourrage, il est particulièrement important que les sièges du salon soient non seulement confortables mais durables. Ce que cela signifie dépendra de votre famille. Vous pouvez avoir des bébés ou des enfants en bas âge, des animaux de compagnie ou non, et ils peuvent être désordonnés ou bien rangés. En général, les tissus mi-tons sont le pari le plus sûr, car les teintes très claires ou foncées montreront facilement la saleté et l'usure.
Le cuir est un excellent matériau pour éviter les taches car il peut être facilement nettoyé en cas de déversement. Cependant, il se raye généralement plus facilement que la plupart des tissus, de sorte qu'il peut ne pas supporter aussi bien les animaux.
Le denim et le velours côtelé sont deux autres matériaux qui peuvent être invitants mais durables. De plus, ils ajoutent une touche inattendue par rapport au rembourrage typique en coton ou en laine que vous voyez souvent dans les magasins. Lorsque vous choisissez un tissu pour vos meubles de salon, recherchez un matériau avec un mélange de tissus naturels et synthétiques pour obtenir les caractéristiques pratiques des deux, et si possible, faites un test de pliage d'un échantillon de tissu pour vous assurer que le tissage semble serré. Un tissage serré sera plus durable qu'un tissage lâche (qui laisse beaucoup d'espace pour cacher la saleté).
Ajoutez une touche de couleur
Bien que vous puissiez créer un bel espace sans aucune teinte vive, ajouter ne serait-ce qu'un peu de couleur à un salon peut contribuer grandement à créer une atmosphère détendue et invitante.
En cas de doute, optez pour un bleu joyeux - c'est une teinte sur laquelle tout le monde peut généralement s'entendre. Il contraste parfaitement avec les éléments chauds tels que le cuir et le bois, et il semble juste assez neutre pour fonctionner avec pratiquement toutes les autres couleurs d'accent futures.
Ajouter un tapis à motifs
Le motif est un outil de conception puissant, insufflant de l'énergie à un salon et minimisant l'apparence des taches ou de l'usure. Un tapis à motifs apporte ces avantages au «cinquième mur» - le sol - ancrant simultanément un coin salon et donnant à toute la pièce un sens de la vie. Même si vous avez déjà de la moquette, pensez à ajouter un tapis à votre coin salon. La première fois que vous l'enroulerez pour aller chez le nettoyeur après un gros déversement, vous serez content de l'avoir là.
Optez pour des tables et des tabourets mobiles
Des tables, des tabourets, des poufs et même des chaises d'appoint légers qui peuvent être déplacés facilement rendent un salon beaucoup plus confortable. Ils vous offrent, à vous et à votre famille, de nombreuses options au quotidien pour mettre vos pieds en l'air, vous installer, boire un verre ou asseoir un invité supplémentaire.
Utilisez quelques pièces plus petites, telles que les repose-pieds rembourrés vus ici, pour permettre le mouvement des pièces plus près et plus loin du siège principal selon les besoins.
Tenez compte des distances de conversation
Quelle que soit la taille de votre salon, il y a une limite à la taille d'un groupe de sièges et cela a toujours du sens pour une conversation intime et des réunions agréables. Une bonne distance entre les sièges pour faciliter la conversation est d'environ 8 pieds, ce qui signifie que si vous avez plusieurs canapés ou un canapé et des chaises d'appoint, le coin salon doit avoir un diamètre de 8 pieds ou 4 pieds du centre.
Un énorme canapé sectionnel de 12 places peut avoir fière allure et être parfait pour une fête, mais si vous cherchez à créer un salon confortable, il est généralement préférable d'utiliser moins de sièges plus petits tout en les rapprochant.
Voilà donc quelques étapes simples pour décorer efficacement votre salon.
Voulez-vous apporter des modifications à un grand salon pour le rendre plus confortable ? Inspirez-vous de ces méthodes simples et efficaces pour y parvenir.