Comment mélanger et assortir les meubles de chambre à coucher ?

Comment mélanger et assortir les meubles de chambre à coucher ?

Que vous conceviez une nouvelle chambre ou que vous mettiez à jour votre chambre actuelle, redécorer peut être intimidant. Le flux infini d'inspiration et d'idées est écrasant, et acheter directement à partir d'un catalogue est facile, direct et simple. Mais investir un peu de créativité dans la rénovation de votre chambre peut être très amusant ! Pour vous aider à créer un espace qui vous ressemble, voici un article sur la meilleure façon de mélanger et assortir les meubles de chambre.

Pourquoi devriez-vous mélanger les meubles de chambre?

Pourquoi devriez-vous mélanger les meubles de chambre à coucher

Nous en avons parlé plus tôt, mais c'est un point valable. Pourquoi s'efforcer de mélanger les meubles de chambre à coucher alors que vous pouvez simplement acheter un ensemble assorti directement dans un catalogue ?

Eh bien, oui, faire glisser et déposer un ensemble de chambre à coucher directement depuis le magazine est facile. Mais si vous faites cela, votre chambre aura l'air d'être sortie tout droit du catalogue.

Les gens ne sortent pas du catalogue de manière uniforme. Ils sont complexes et uniques. Alors, pourquoi votre chambre à coucher, l'espace où vous passerez au moins huit heures par nuit, devrait-elle être différente ? 

Votre chambre est le reflet de votre personnalité. En mélangeant et en assortissant les meubles de votre chambre, vous pouvez vous exprimer à travers un espace qui vous est propre.

Où commencer

Vous êtes donc prêt à sortir de la boîte du catalogue et à mélanger les meubles de votre chambre, mais par où commencer ? Pour vous aider à lancer le bal, voici quelques conseils rapides

Choisissez un thème ou un motif de conception

Une façon de commencer à rénover les meubles de votre chambre consiste à sélectionner un thème ou un motif de design.

En commençant par le concept général de votre conception, vous pouvez affiner votre concentration au fur et à mesure que vous passez d'une pièce à l'autre.

Peut-être que vous aimez l'ambiance chaleureuse et habitée d'une esthétique rustique ou le minimalisme cool d'un design moderne. Où que vous choisissiez, avoir un thème ou un motif vous aidera à créer une cohérence dans toute votre chambre.

Commencez avec quelques meubles

Si vous préférez commencer petit et élargir progressivement votre vision, essayez plutôt de mélanger et d'assortir quelques meubles.

Moins vous commencez avec d'éléments, plus il sera facile de remodeler autour d'eux. Peut-être s'agit-il d'un cadre de lit, d'une commode, d'un coffre, d'une chaise, d'un tapis ou d'une œuvre d'art.

Quoi que vous choisissiez, si vous pouvez vous concentrer sur une petite sélection d'éléments, vous pouvez les utiliser pour informer les visuels, les schémas de couleurs et d'autres éléments de conception pour vous guider tout au long du remodelage.

Commencez par le cadre de lit.

Si vous ne pouvez pas choisir un meuble, le cadre de lit est votre meilleur pari. Après tout, c'est le point central de toute chambre à coucher.

Lorsque vous commencez avec votre cadre de lit, faites attention à son style, sa couleur et ses matériaux, car ceux-ci peuvent être des points de départ pour le reste de votre conception.

Comment mélanger et assortir les meubles de chambre ?

Maintenant que vous avez trouvé votre thème ou votre meuble de base, ces prochains conseils vous aideront à mélanger et assortir ces idées dans toute votre chambre. 

Choisissez des pièces avec des couleurs, des styles ou des textures répétitifs

Pour créer une cohésion lorsque vous mélangez et assortissez des meubles de chambre à coucher, vous avez besoin d'éléments qui ont des éléments répétitifs communs.

Par exemple, peut-être que votre tête de lit est en bois foncé. Vous pourrez ensuite l'assortir à une commode ou une table de chevet au ton similaire. Peut-être que la table de chevet a des poignées de tiroir en métal que vous pouvez ensuite assortir aux pieds de votre bureau, et ainsi de suite. 

Qu'il s'agisse d'un matériau, d'une texture, d'une couleur ou même d'un design, l'ajout d'éléments qui répètent des éléments dans toute votre pièce crée un sentiment de cohérence et de cohésion pour l'ensemble de votre espace.

Combiner des tons

Si vous ne savez pas quels éléments répéter, penchez-vous sur des pièces composées de plusieurs matériaux. Par exemple, le cadre de lit que vous avez choisi est peut-être une combinaison d'éléments en métal et en tissu. Ces éléments peuvent se traduire par une table de bout avec les mêmes accents métalliques et une chaise avec un tissu similaire.

Toutes les pièces ne doivent pas nécessairement être faites des deux matériaux. Tant que chaque pièce a au moins un trait qui la lie à une autre, elles se sentiront toutes connectées. Cela empêche chaque élément de la pièce d'avoir l'air identique tout en offrant la liberté d'expérimenter !

Ajoutez du contraste

Bien que vous deviez prévoir de garder certains éléments cohérents d'une pièce à l'autre, pour faire ressortir le décor de votre chambre, vous aurez besoin d'un peu de contraste. Idéalement, une chambre doit être un espace de repos. Les couleurs qui créent le contraste ne sont pas toujours la meilleure option. Pensez plutôt à mettre en place un contraste avec la texture, le matériau et le style. 

Pour un contraste élevé, vous pourriez mélanger différents styles ou matériaux. Pensez à mélanger des matériaux naturels comme le bois et la pierre avec des finitions synthétiques en chrome et en métal. Par exemple, peut-être une tête de lit en bois et une table de chevet en métal. Ou peut-être ajouter la commode antique de votre grand-mère à une pièce moderne et épurée.

Alternativement, en combinant des pièces de style similaire mais de couleur ou de texture variées, vous pouvez créer un espace de détente qui a encore beaucoup d'intérêt visuel. Vous pourriez envisager un lit, une commode et une table de chevet de style transitionnel, mais faites varier la teinte ou la couleur du bois.   

Essayez de mélanger différents styles

Si vous avez choisi vos tons et/ou matériaux, essayez d'expérimenter différents styles de meubles.

Une façon simple de le faire est de prêter une attention particulière aux poignées et poignées de tiroir et d'essayer de les faire correspondre à la quincaillerie de vos autres meubles de chambre.

De cette façon, vous pouvez lier subtilement plusieurs pièces ensemble tout en laissant suffisamment de place à votre créativité.

Expérimentez avec des couleurs variées

Si un style spécifique vous parle vraiment, mais que vous craignez qu'il ne paraisse trop uniforme, ne vous inquiétez pas. En choisissant une texture à décorer, vous créez des options pour expérimenter différentes couleurs. 

Peut-être que vous aimez vraiment l'esthétique rustique dont nous avons parlé. Si vous conservez ce style partout, vous pouvez expérimenter une gamme de couleurs; pas besoin de faire correspondre minutieusement les teintes de chaque pièce.

Cependant, vous voulez garder un ton dominant tout au long. Par exemple, si vous construisez autour de bois chauds, choisissez des meubles avec d'autres variations de bois chauds.

Variez la texture et le matériau

Mélanger et assortir les meubles ne se limite pas aux palettes de couleurs. Chaque élément de votre pièce est quelque chose que vous pouvez toucher et sentir, il est donc tout aussi important de mélanger les textures.

Si vous aimez les tons neutres, vous pouvez toujours faire ressortir votre chambre en combinant des pièces aux textures différentes. 

En mélangeant les matériaux et les textures, vous pouvez conserver une couleur ou un thème spécifique tout en créant suffisamment d'espace pour faire preuve de créativité avec les calques.


 

Maintenant que vous êtes plus à l'aise avec la façon de mélanger et assortir les meubles de chambre, faites-nous savoir quelle astuce vous avez le plus envie d'essayer.

Retour au blog