Comment maintenir la propreté de votre canapé ? - DEKOFLIX

Propreté de votre canapé : Comment maintenir ?

Propreté de votre canapé : 6 astuces pour maintenir la propreté de votre canapé

Propreté de votre canapé : Dans un salon, le canapé est l’élément central de la décoration. En plus de son aspect esthétique, cette pièce accompagne tous les membres de la famille en leur permettant une assise confortable. Grâce à ce mobilier, vous pouvez vous installer confortablement pour lire un magazine, prendre votre apéro ou encore du café. On peut donc constater que le canapé est un meuble très sollicité et peut se salir. Il est alors important de veiller à la propreté de votre canapé, lisez cet article pour découvrir 6 astuces. 

  1. Entretenez votre canapé de façon régulière

Quel que soient les modèles de canapés que vous avez dans votre salon, vous devez les entretenir régulièrement. C’est une tâche importante qu’il faut absolument faire avant de penser au grand nettoyage. Pour réussir cet entretien régulier, il faut simplement aspirer les surfaces en se servant de l’embout à brosse d’un aspirateur. De cette manière, vous enlevez de vos canapés tous les éléments qui les rendent sales tels que : 


  • Les peaux mortes ; 
  • Les poils ; 
  • Les miettes ; 
  • Les poussières ; 
  • Les cheveux. 

L’entretien régulier permet également de veiller à ce que les canapés ne soient pas poussiéreux. S’il y a de petites tâches sur les tissus, vous pouvez utiliser un détachant pour les enlever. 

  1. Nettoyez votre canapé avec du bicarbonate de soude

L’un des produits les plus utilisés pour les travaux de nettoyage est le bicarbonate de soude. Ce produit miracle vous permet de débarrasser votre canapé de toutes ses tâches. Pour utiliser du bicarbonate de soude pour maintenir un canapé propre, il faut : 


  • Humidifier un peu la housse de canapé marocain qui sert à protéger le mobilier ; 
  • Saupoudrer un peu de bicarbonate ; 
  • Laisser le produit agir quelques heures. 

Pour un nettoyage efficace, vous pouvez laisser le bicarbonate agir durant toute la nuit. Ainsi, dès le matin, vous procédez à l’aspiration et les tâches disparaîtront. 

  1. Utilisez des cristaux de soude pour nettoyer vos canapés

Pour commencer, vous devez savoir que les cristaux de soude ne sont pas les mêmes choses avec le bicarbonate de soude. En effet, le bicarbonate de soude est moins corrosif que les cristaux de soude. Par conséquent, ces derniers s’avèrent plus efficaces dans les travaux de nettoyage. Ce produit permet de nettoyer en profondeur les taches de graisses les plus réticentes. Pour utiliser les cristaux de menthe, vous devez porter des gants. Ensuite, faites un mélange de produit avec de l’eau chaude et passez une éponge humide avant de rincer à l’eau. 

  1. Nettoyez votre canapé régulièrement avec de l'ammoniaque

Tout comme les cristaux de soude, l’ammoniaque est un nettoyant nocif qu’il faudra manipuler avec beaucoup de précautions également. La pièce dans laquelle vous voulez faire le nettoyage des canapés doit être bien aérée et vous devez mettre des gants. Il est aussi conseillé de porter un masque pour éviter de s’exposer à ce produit chimique. Pour s’en servir, il faut mettre quelques gouttes d’ammoniaque dans un bol d’eau tiède. Ajoutez à ce mélange du liquide de vaisselle et appliquez-le sur les tâches à traiter dans vos canapés avant de rincer et sécher la surface. 

  1. Faites appel à un agent d’entretien pour la propreté de votre canapé

La meilleure solution pour maintenir vos canapés toujours propres est de faire appel à un agent d’entretien. Il s’agit d’un professionnel du nettoyage qui s’occupe de l’entretien de vos mobiliers. Grâce à son expérience et ses compétences, il veille à ce que vos canapés ne contiennent aucune saleté après son passage. En effet, l’agent d’entretien connaît les différents produits de nettoyage qu’il faut utiliser pour rendre un canapé propre. Il maîtrise également le mode d’utilisation de ces nettoyants : 


  • Le vinaigre blanc ; 
  • La mousse à raser ; 
  • Le dentifrice. 

Sachez que l’agent d’entretien connaît aussi plusieurs techniques de nettoyage. Par ailleurs, si vous exercez ce métier et que vous recherchez un job, rendez vous sur Jooble

  1. Utilisez du talc pour le nettoyage de votre canapé en cuir

Pour maintenir un canapé en cuir toujours propre, le meilleur moyen est l’utilisation du talc. Pour commencer, il faut mettre quelques gouttes de talc dans 1 litre d’eau tiède. Cela suffit largement pour faire un nettoyage en profondeur de votre canapé. Ensuite, vous devez imbiber un chiffon doux avec le mélange et essorez-le. Après cela, vous devez nettoyer la surface de votre canapé par frottement ou par tamponnement léger. 


Une fois cette étape terminée, il faut essorer le chiffon de nettoyage avec de l’eau tiède et le repasser sur les endroits nettoyés. Pour finir, vous devez sécher vos canapés à l’aide d’un sèche-cheveux ou un chiffon sec avant d’utiliser une peau de chamois pour rendre les canapés encore plus brillants. C’est une technique de nettoyage de canapés qui ne coûte absolument pas grand-chose.  

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.