Elégant-mais-insaisissable-l-histoire-du-canapé-Chesterfield DEKOFLIX

Elégant mais insaisissable : l’histoire du canapé Chesterfield

Un canapé est un meuble grâce auquel on peut s'asseoir confortablement ou tout simplement se détendre. Il en existe plusieurs types dont le canapé Chesterfield. Que vous envisagiez d'acheter un canapé Chesterfield ou que vous vouliez simplement en savoir plus sur ces belles pièces, vous vous interrogez peut-être sur l'histoire des canapés Chesterfield et sur la façon dont ils sont devenus si recherchés par les gens du monde entier. Cet article passe en revue ce qu'est un canapé Chesterfield, ses types et son histoire son général.

Le canapé Chesterfield : Qu'est-ce que c'est et combien de types en existe t-il ?

Le canapé Chesterfield est l'un des modèles de canapés les plus populaires et les plus connus. En fait, au Canada (récepteur de nombreuses exportations britanniques), le terme chesterfield en est venu à désigner un canapé de n'importe quel design. Mais quand vous parlez de l'original, voici ce que cela signifie : en termes simples, un canapé Chesterfield est un grand canapé avec des accoudoirs enroulés qui ont la même hauteur que le dossier. Un Chesterfield par excellence est recouvert d'un cuir foncé, avec un capitonnage profond partout et une garniture cloutée. Des versions plus modernes du canapé allègent généralement l'original lourd avec un revêtement en velours ou autre tissu, des jambes plus hautes, un dos et des bras plus minces.

Canapés Chesterfield en cuir deux places

Il s'agit d'un modèle plus petit, destiné à deux personnes, et souvent revêtu à la main de cuir authentique. Des détails complexes et un superbe savoir-faire feront que ce modèle se démarquera à chaque fois.

Canapés Chesterfield en cuir à trois place

Les canapés Chesterfield existent également dans des tailles plus grandes, conçues pour trois personnes. Ces types de canapés sont disponibles en différentes couleurs telles que le noir, le brun, le rouge, le vert et le bleu.

Fauteuil club en cuir Chesterfield

Le fauteuil club reprend le même design boutonné que le canapé et le transpose dans un fauteuil à haut dossier qui peut facilement trouver sa place dans un coin de n'importe quelle pièce. Les mêmes principes sont appliqués ici, avec des pieds hauts et de larges accoudoirs.

Canapé-lit en cuir

Vous trouverez également des options de canapés-lits à deux ou trois places. Ces derniers présentent le même design que les canapés standard, avec un lit escamotable pour les invités.

Fauteuil Queen Anne

Cette variante du fauteuil Chesterfield utilise le matériau boutonné emblématique avec des accoudoirs épais et un dossier haut. Le style Queen Anne se combine ici avec le Chesterfield pour former un fauteuil proéminent et très remarqué.

Quelles sont les origines du canapé Chesterfield ?

Cela peut vous surprendre d'apprendre que les canapés Chesterfield remontent au milieu des années 1700, lorsque Lord Philip Stanhope a commandé un meuble qui a évolué pour devenir le canapé Chesterfield très admiré que nous connaissons aujourd'hui.

Il voulait un canapé en cuir saisissant avec un siège bas et un dossier haut pour permettre à ses messieurs de s'asseoir confortablement sans froisser leurs costumes, c'est ainsi que le design emblématique de Chesterfield a été créé.

Lord Philip Stanhope était le quatrième comte de Chesterfield, ce qui explique d'où vient le nom de "canapé Chesterfield". En tant que politicien admiré, il était en quelque sorte un pionnier. Mais comment ces premiers canapés Chesterfield sont-ils devenus mondialement connus ? On pense que sur son lit de mort, Lord Stanhope a dit à son majordome de "donner une chaise à M. Dayrolles ", dans l'intention de son majordome de tirer un siège pour son filleul. Cependant, son majordome a interprété cela comme signifiant que la chaise Chesterfield devait lui être transmise et s'arrangeait pour qu'elle soit transportée chez lui.

Il ne fallut pas longtemps avant que d'autres membres riches de la société de la classe supérieure aient leurs propres canapés et chaises Chesterfield commandés pour leurs maisons, cimentant le style comme un signe de richesse et de classe.

Le Chesterfield à l'époque victorienne

À l'époque victorienne, au milieu du XIXe siècle, les canapés Chesterfield sont devenus extrêmement populaires. Auparavant, les meubles étaient conçus pour être pratiques plutôt que confortables, mais cela a rapidement changé au cours du nouveau siècle.

Les canapés Chesterfield originaux étaient remplis de crin et de capitonnage pour les aider à conserver leur forme. Ceci, combiné à l'absence d'un système de suspension, les aura rendus terriblement rigides et impitoyables pour s'asseoir longtemps.

De plus, le boutonnage n'était pas enfoncé auparavant, ce qui signifie qu'ils auraient creusé dans les jambes de ceux qui étaient assis sur un Chesterfield. Cependant, le boutonnage profond - qui est devenu une caractéristique emblématique d'un Chesterfield - a été introduit à l'époque victorienne pour améliorer le confort.

Les canapés Chesterfield comme symbole de statut

Les canapés Chesterfield sont devenus en quelque sorte un symbole de statut social, n'apparaissant que dans les maisons des riches, entourés d'un décor vraiment grandiose.

Leur popularité a rapidement grandi et est devenue un incontournable dans de nombreux clubs de gentlemen exclusifs à Londres, offrant un cadre confortable aux hommes les plus riches de Londres pour s'asseoir, se détendre, boire et dîner. En fait, vous pouvez encore visiter certains clubs aujourd'hui et découvrir un canapé Chesterfield original, qui témoigne de leur incroyable durabilité.

Sigmund Freud et le canapé du psychiatre

L'une des théories les moins connues de Freud était peut-être que les gens parlent plus ouvertement et librement lorsqu'ils sont à l'aise, c'est pourquoi il a opté pour un canapé Chesterfield emblématique lors du traitement de ses patients. Cela leur a permis de s'allonger et de parler ouvertement de ce qui les troublait, ce qui était un élément crucial de son processus de traitement.  

Le fait qu'il ait choisi un Chesterfield pour cette tâche en dit long sur le confort et la sensation de luxe de ces beaux meubles. Malgré ses voyages à travers le monde, Freud avait toujours un canapé à portée de main pour l'aider à pratiquer et le Chesterfield en cuir est rapidement devenu synonyme de pratique de la psychanalyse.

Le canapé Chesterfield moderne

Ancrés dans l'histoire, les canapés Chesterfield sont une véritable icône du mobilier et restent populaires à ce jour. Des Chesterfield traditionnels en cuir profond aux styles de tissus plus modernes, les canapés, fauteuils et canapés-lits Chesterfield ornent les maisons du monde entier avec leur style intemporel.

Ayant fait apparition depuis des Siècles, le canapé Chesterfield est donc connu pour son grand confort et le bien être qu'il procure. Si vous recherchez une option confortable et élégante pour votre maison, un canapé Chesterfield peut être le choix parfait. Les canapés Chesterfield sont généralement considérés comme plus confortables que les autres types de canapés, et ils peuvent être assez élégants. Alors qu'attendez-vous à adopter l'un de ses différents styles de Chesterfield !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.